lundi 24 septembre 2012

LECTURE : Ni Dieu ni Maître – Anthologie de l'anarchisme de Danier Guérin


Nouvelle édition en un seul volume de cette somme proposée par les éditions La Découverte


Plus de 700 pages dans un petit format, un livre compact, et une très bonne introduction il me semble : le but étant de m'informer sur l'anarchisme, j'y ai trouvé mon compte. Cela fait quelques mois à présent que le livre me suit, que je le lis méthodiquement du début à la fin, entrecoupant cette lecture par d'autres lectures ou complémentaires (d'où La morale anarchiste de Kropotkine par exemple) ou totalement différentes. J'ai donc avancé doucement à travers cette masse de pages.
Ni Dieu ni Maître est un panorama historique (du XIXe siècle à la guerre d'Espagne) à travers quelques grands événements mais surtout des personnalités sur lesquelles Daniel Guérin nous propose soit quelques lignes de son cru, soit des passages autobiographiques ou biographiques, et surtout des textes qui leur sont propres : extraits de livres, de discours, de lettres...
Je ne vais pas résumer ce livre, c'est impossible. Simplement dire qu'il m'ouvre des pistes vers d'autres lectures : Carlo Cafiero dont il est rapidement fait mention, James Guillaume dont certaines pages m'avaient frappé. Et peut-être lire davantage Bakounine.  

Pour poursuivre les lectures, quelques sites : http://fra.anarchopedia.org/index.php/Accueil ou encore http://www.drapeaunoir.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?