samedi 29 septembre 2012

LECTURE : La démocratie, Histoire d'une idéologie de Luciano Canfora


Aux éditions du Seuil, dans la collection « faire l'Europe » dirigée par Jacques Le Goff, sont publiés des essais, que plusieurs maisons d'édition européennes publient simultanément. Ladémocratie, histoire d'une idéologie a été écrite par un auteur italien, Luciano Canfora, également auteur, toujours sur le thème de la démocratie, de L'Imposture démocratique (aux éditions Flammarion).



La démocratie, histoire d'une idéologie, est un volume imposant : plus de 450 pages, largement annoté, complété par un bibliographie et un index des noms. Il s'agit d'un panorama historique, de la Grèce ancienne à l'époque contemporaine (jusqu'au XXe siècle de l'après-guerre globalement, mais plusieurs références sont données à des faits produits ou des acteurs du XXIe siècle), couvrant de nombreux pays européens mais faisant aussi des incursions dans la situation américaine. Il s'agit surtout d'une lecture critique de l'histoire d'un concept, de son évolution, des sens que le terme a pu prendre selon les périodes, selon son utilisation en exposant les conditions de son existence ou de sa non-existence, car rien n'est plus fourbe que ce terme...
Mais l'un des principaux instruments du « monde libre » triomphant est précisément sa capacité à créer, dévoiler ou dissiper la réalité à travers la machine parfaitement huilée de l'information. Ce n'est, certes, qu'une « technique » mais c'est peut-être précisément à cause des techniques que des mots « absolus » et, à la rigueur vides de sens tels que « liberté » et « démocratie » ont adopté la forme et revêtu les significations qu'ils ont aujourd'hui à nos yeux. (p. 424)
Pour aller plus loin : 
À propos de la « démocratie », une conférence regardée récemment d'Étienne Chouard, professeur d'Économie intitulée "Enjeux pour le peuple du contrôle public de l'État et de la banque". Le mot démocratie n'apparaît pas dans l'intitulé de la conférence, mais il est essentiellement question de démocratie... Et une référence d'ouvrage donnée à la fin : Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin (en cours de réédition, disponible à partir du mois d'octobre). Une de mes prochaines lectures sans aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?