lundi 17 septembre 2012

LECTURE : La morale anarchiste de Pierre Kropotkine


La morale anarchiste de Pierre Kropotkine, texte publié en 1889, est libre de droit. On le trouve donc en lecture libre sur Internet : http://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Kropotkine_-_La_Morale_anarchiste.djvu


«  Les coutumes soi-disant morales ne sont qu’un masque hypocrite ». 
Pourquoi être moral, interroge Kropotkine : tout d'abord, les actions humaines dépendent du plaisir que chacun en retire et de la peine que chacun évite. Kropotkine utilise fréquemment le monde animal pour comprendre les comportements humains : 
«  Le monde animal en général, depuis l’insecte jusqu’à l’homme, sait parfaitement ce qui est bien et ce qui est mal, sans consulter pour cela ni la bible ni la philosophie. Et s’il en est ainsi, la cause en est encore dans les besoins de leur nature : dans la préservation de la race et, partant, dans la plus grande somme possible de bonheur pour chaque individu. » 
La différence entre bien et mal vient de cette interrogation : « Est-ce utile à la société ? Alors c’est bon. — Est-ce nuisible ? Alors c’est mauvais. » L'origine du sentiment moral a été identifié par Adam Smith. Il s'agit du sentiment de sympathie. 
« Plus votre imagination est puissante, mieux vous pourrez vous imaginer ce que sent un être que l’on fait souffrir ; et plus intense, plus délicat sera votre sentiment moral. Plus vous êtes entraîné à vous substituer à cet autre individu, et plus vous ressentirez le mal qu’on lui fait, l’injure qui lui a été adressée, l’injustice dont il a été victime — et plus vous serez poussé à agir pour empêcher le mal, l’injure ou l’injustice. Et plus vous serez habitué, par les circonstances, par ceux qui vous entourent, ou par l’intensité de votre propre pensée et de votre propre imagination à agir dans le sens où votre pensée et votre imagination vous poussent — plus ce sentiment moral grandira en vous, plus il deviendra habitude. » 
Thème cher à Kropotkine, développé dans L'Entraide, la solidarité est un fondement social bien plus important que la lutte pour la survie via une « loi de la jungle » : 
« N’en déplaise aux vulgarisateurs de Darwin, ignorant chez lui tout ce qu’il n’avait pas emprunté à Malthus, le sentiment de solidarité est le trait prédominant de la vie de tous les animaux qui vivent en sociétés. […] En toute société animale, la solidarité est une loi (un fait général) de la nature, infiniment plus importante que cette lutte pour l’existence dont les bourgeois nous chantent la vertu sur tous les refrains, afin de mieux nous abrutir. » 
Ce sentiment moral n'a que faire de la loi, du juge, du prêtre. Telle est donc la morale anarchiste : 
« En nous déclarant anarchistes, nous proclamons d’avance que nous renonçons à traiter les autres comme nous ne voudrions pas être traités par eux ; que nous ne tolérerons plus l’inégalité qui permettrait à quelques-uns d’entre nous d’exercer leur force, ou leur ruse, ou leur habileté, d’une façon qui nous déplairait à nous-mêmes. Mais l’égalité en tout — synonyme d’équité — c’est l’anarchie même. » 
Le comportement moral fait partie de notre habitude de vie. 
« Le principe égalitaire résume les enseignements des moralistes. Mais il contient aussi quelque chose de plus. Et ce quelque chose est le respect de l’individu. En proclamant notre morale égalitaire et anarchiste, nous refusons de nous arroger le droit que les moralistes ont toujours prétendu exercer — celui de mutiler l’individu au nom d’un certain idéal qu’ils croyaient bon. Nous ne reconnaissons ce droit à personne ; nous n’en voulons pas pour nous. » 
Kropotkine emprunte alors quelques propos à Guyau. La fin du texte nous conduit à un idéal de vie, les phrases sont alors pleines d'emphase, lyriques, percutantes, condensées en formules brèves : 
« Pouvoir agir, c’est devoir agir. », 

« la vie ne peut se maintenir qu’à condition de se répandre. »
« Sois fort ! Déborde d’énergie passionnelle et intellectuelle — et tu déverseras sur les autres ton intelligence, ton amour, ta force d’action ! — Voilà à quoi se réduit tout l’enseignement moral, dépouillé des hypocrisies de l’ascétisme oriental. » 
Il s'agit d'une exhortation à choisir une vie morale, c'est-à-dire vivante, tournée vers le bien d'autrui qui ne peut être indépendante de son propre bien (d'où une fausse distinction entre égoïsme et altruisme, aucun ne va sans l'autre). 
« La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. Lutte pour permettre à tous de vivre de cette vie riche et débordante, et sois sûr que tu retrouveras dans cette lutte des joies si grande que tu n’en trouverais pas de pareilles dans aucune autre activité. C’est tout ce que peut te dire la science de la morale. À toi de choisir. » 
Ainsi se conclut ce texte.

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