lundi 3 septembre 2012

LECTURE : L'Aventure de Nathalie de Thomas Galley


L'Aventure de Nathalie de Thomas Galley, aux éditions Kirographaires, est l'histoire si classique d'une rencontre entre un homme et une femme, de deux êtres amoureux dont la relation s'est préalablement tissée via Internet, et autres moyens de communication. La rencontre a lieu à Paris, par commodité car l'un, Stefan, vit en Allemagne et l'autre, Nathalie, à Montpellier, mais aussi pour la magie des lieux : Orsay, le Louvre, le Quartier Latin, Notre-Dame... L'avertissement de l'auteur mentionne l'ancrage très classique de ce « boy meets girl » tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'une rencontre platonique : « si vous êtes facilement embarassé(e)s par les désirs de la chair, un conseil avant de pousser plus loin : abstenez-vous ! » Roman d'amour, roman sentimental, L'Aventure de Nathalie comprend en effet plusieurs scènes érotiques.



Cette histoire d'amour est enveloppée, il s'agit d'un récit dans le récit. Un principe d'écriture classique : c'est Nathalie, trente ans plus tard, qui au détour d'une rencontre avec Michael à Notre-Dame, narre son passé. Les six dernières pages du roman qui en comporte un peu plus de trois cents sont un retour au café où Nathalie avait entrepris de raconter cette parenthèse amoureuse, à la demande de Michael : « Madame, si cela ne vous dérange pas, fit-il, j'aimerais entendre votre histoire. » (p. 29). Curieusement, le récit n'est pas écrit à la première personne comme on aurait pu s'y attendre, mais à la troisième personne.

De la rencontre à la tragique séparation. Tout le roman se concentre en quelques jours seulement où deux êtres se découvrent physiquement, s'émerveillent l'un de l'autre, interagissent avec leur environnement (et cet environnement fait une large place à l'art, qu'il s'agisse de musique, de peinture, d'architecture...), où de nouvelles facettes de l'autre sont révélées : leur fragilité, leurs expériences passées qui entrent en collision avec les événements présents (se déroule notamment dans l'esprit de Stefan le film d'un ancien amour, et cette vision est vécue avec une acuité telle qu'elle bouleverse le personnage). C'est un amour fou qui se vit dans l'instant. Des interrogations planent en effet sur l'avenir commun, car d'autres personnes, d'autres vies existent (une femme en Allemagne, une fille à Montpellier), la nécessité de l'indépendance et des peurs interfèrent aussi...

Je n'ai pas aimé L'Aventure de Nathalie, car je n'ai pas réussi à adhérer à sa minutieuse lenteur, due aux descriptions très travaillées qui détaillent la moindre action, la moindre perception sensorielle. Un tempo extrêmement lent qui ne me convient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?