lundi 12 mars 2012

LECTURE : Collection « Éloge de » de François Cérésa, éditions du Rocher


Collection de petits livres étroits et hauts dans une palette colorée, "Éloge de" comprend Éloge de la vulgarité de Claude Cabanes, Éloge du contraire de François Bott, Éloge du mauvais goût de Frédéric Roux, Éloge de la trahison de Jacques Aboucaya. Le 15 mars seront publiés deux nouveaux ouvrages : Éloge de l'arrogance de Philippe Vilain et Éloge du mensonge de Gérard de Cortanze que j'évoquerai dès leur lecture finie.

Un avant-goût me semble de mise, néanmoins, et voici l'introduction de chaque volume de la collection, rédigée par François Cérésa :


Tout vice a sa vertu.Notamment celle de susciter des commentaires. En fait, tout est dans tout. Le revers de la médaille, le défaut de la cuirasse, l'envers du décor : voilà ce qui compose – ou décompose – admirablement l'âme humaine. Ces défauts, cela va de soi, sont des péchés. Capitaux ou capiteux, ils contreviennent aussi bien aux lois religieuses et à l'éthique philosophique qu'aux volontés divines. Mais ils sont l'apanage de l'homme.
Cette collection ne se propose évidemment pas de plébisciter la vulgarité, l'imposture, le nihilisme, la trahison, la sauvagerie, la tricherie, la luxure, l'arrogance, la duplicité, le snobisme, la perversité, la lâcheté, l'infidélité, l'indiscrétion, l'indifférence ou tout autre travers que l'on trouve en si grande abondance dans le panier de la ménagère, lequel est aussi le cœur des hommes. Elle se propose tout simplement de savoir tirer le meilleur du pire ou, mathématiquement, le plus du moins. Sous le voile transparent de l'ironie, c'est chose faite. Avec « Éloge », une certaine morale y trouve son compte. On peut même dire qu'elle est bien servie. Et cela grâce à l'humour, au talent et au style d'écrivains qui, par l'alchimie du paradoxe, ont su dénicher la qualité d'un défaut, le défaut d'une qualité ou encore le défaut d'un défaut, ce dont nul ne pourra se plaindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?