Combien de personnages de religieuses perverties, de bonnes sœurs dévergondées, la littérature anticléricale compte-t-elle ? Et la littérature érotique, plus spécifiquement ?
Si ChocolatCannelle évoquait récemment sur son blog le roman La Nonne du Comte d'Irancy écrit dans les années 40, c'est vers des publications plus anciennes vers lesquelles elle s'est tournée pour composer une courte anthologie. Des extraits d'œuvres du XVIIe siècle (une citation de Jean de La Fontaine qui semble friand du personnage dans ses Contes orne notamment la première page du recueil) au XIXe siècle avec le roman attribué sans aucun doute possible à Alfred de Musset, Gamiani. Les lecteurs sont néanmoins essentiellement invités à lire des
œuvres du XVIIIe siècle : Diderot, Piron, Sade...
Chaque extrait est placée en deux mots dans son contexte : l'anthologie n'est pas fournie avec un apparat critique, Nonnes lubriques est une
œuvre accessible, qui donne à lire des textes anciens souvent négligés en proposant des extraits pertinents.
Pour le plaisir des yeux, chaque morceau choisi est superbement illustré d'une aquarelle de Denis (http://denisdessins.blogspot.com). À ne pas mettre sous les yeux des plus jeunes de préférence !
Les + : découverte de textes oubliés, sélection pertinente de passages pour une anthologie thématique, illustrations originales, plusieurs formats numériques (et sans DRM), petit prix (1,29€)
Les - : disposition non chronologique des extraits, recueil qui aurait pu être davantage étoffé
Où trouver le livre numérique ? http://dominiqueleroy.izibookstore.com/produit/114
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre réaction ?